PALIER D'INTÉGRATION DES TIC

Développé en 2011...

Niveau 1: Internet

 

Explorer les sites web école, cycle, niveau et classe. Aborder les notions de cybersécurité et de cyberdépendance. 

 

 

Niveau 2: Identité

 

Création d'une identité web: pseudonyme, courriel, google+, avatar, forum, etc.

 

 

Niveau 3: Au Quotidien

 

Présentation des outils web qui permettront de rendre l'agenda, les leçons, les devoirs, le sac et l'aide aux devoirs virtuels et ainsi d'éviter le traditionnel sac d'école.

 

 

Niveau 4: Correction

 

Présentation et exploration des différents outils de correction et d'amélioration des textes. Ces outils servent également de base pour l'étude.

 

 

Niveau 5: Les Outils

 

Création d'un compte Google Suite et personnalisation de l'outil avec le profil et les préférences.

  • Google drive: Espace de stockage
  • Google docs: Document, feuille de calcul, dessin,etc.
  • Google Presentation: Présentations
  • Google Form: Formulaires
  • Google Apps: Application

 

 

Niveau 6: Les Traces

 

Création d'un compte Symbaloo. Création d'un premier webmix avec les tuiles des sites des niveaux 1 à 5. Ajout subséquent des niveaux 6 à 10. 


 

Niveau 7: Les Compétences TIC

 

Développement des compétences informationnelles pour une utilisation efficiente du web par les élèves.

 

 

 

Niveau 8: La Mémoire Collective

 

Ouverture d'un compte WikiSpaces. Développement de l'encyclopédie de la classe et de l'encyclopédie personnelle et individuelle.

 

 

Niveau 9: Des Idées aux projets

 

Préparation des élèves aux projets et à la cueillette d'informations. Utilisation d'idéateurs graphiques.

 

 

Niveau 10: La présentation

 

Exploration des différents outils de présentation disponibles sur le web tel que Prezi, Screencastomatic, Voki, Glog, Audioboo, Wordle,etc.

 

 

Niveau 11: Je clic, donc j'existe

 

Création d'un site web pédagogique et personnel avec Jimdo pour chaque élève. Utilisation d'outils tel que Picasa, Google maps, Google translate, Google calender, Cluster map, etc.